Transition numérique et citoyenneté : un enjeu essentiel pour toutes les générations du Brabant wallon
- Sophie Keymolen
- 30 déc. 2025
- 2 min de lecture
La transition numérique transforme en profondeur notre manière de vivre ensemble : s’informer, apprendre, travailler, accéder à différents services ou participer à la vie démocratique. Elle ne peut donc plus être pensée uniquement comme un enjeu technologique. Elle doit être vue maintenant comme un enjeu de citoyenneté qui concerne toutes les générations.
Aujourd’hui, les jeunes évoluent dans un monde où le numérique structure leurs apprentissages et leurs relations sociales. Il est donc essentiel de les accompagner dans l’usage des outils tout comme dans la compréhension de leurs droits, de leurs responsabilités, de l’esprit critique et du vivre ensemble.
Mais l’accès au numérique ne s’arrête pas qu’aux jeunes. Elle nous concerne toutes et tous, adultes comme aînés, nous sommes confrontés à la dématérialisation des services, à l’information en ligne, à l’usage des données personnelles ou encore à l’intelligence artificielle. Dans un contexte où de nombreux citoyens se sentent en difficulté face au numérique, l’enjeu est aussi celui de l’inclusion et de l’accompagnement de chacune et chacun.
En Brabant wallon, nous disposons d’un réseau local prospère : écoles, enseignants, startups numériques, acteurs de l’innovation — pour renforcer les compétences numériques de toutes et tous afin de favoriser un usage responsable et éclairé des technologies.
Il nous faut une approche plurielle qui doit s’insérer au cœur de tous nos projets – des smart cities (villes connectées) à la smart rurality ("smart ruralité", c’est-à-dire répondre aux défis technologiques en tenant compte des spécificités rurales et en ayant une vision transversale du territoire rural) en passant par une citoyenneté numérique. Un territoire plus connecté et plus sûr ne pourra fonctionner qu’avec des citoyens informés, critiques et impliqués.
Faire de la transition numérique un enjeu de citoyenneté, c’est responsabiliser l’ensemble des générations et garantir une transition inclusive. Pour que la société reste démocratique et inclusive, chacun doit pouvoir en comprendre les mécanismes et les implications des outils technologiques auxquels nous faisons face. C’est une condition indispensable pour une démocratie forte, solidaire et accessible à toutes et tous.



Commentaires