top of page
Rechercher

Agir ensemble contre les violences faites aux femmes

  • Photo du rédacteur: Sophie Keymolen
    Sophie Keymolen
  • 30 déc. 2025
  • 2 min de lecture

En Belgique, plus d'une femme sur trois a subi des violences physiques ou sexuelles au moins une fois dans sa vie depuis l'âge de 15 ans. Une femme sur quatre aura été victime de violences de la part de son partenaire ou ex-partenaire.


En tant que femme, ces chiffres me bouleversent. En tant que Députée provinciale en charge de l'Égalité des Chances, ils me rappellent chaque jour l'urgence d'agir pour protéger et accompagner les victimes.


En Brabant wallon, notre action s'inscrit dans une démarche résolument concrète et coordonnée. Depuis plusieurs années, la Campagne du Ruban blanc mobilise chaque année, du 25 novembre au 6 décembre, nos communes, nos CPAS et nos zones de police. Cette mobilisation collective vise à sensibiliser largement la population et plus particulièrement les jeunes, ces dernières années, qui sont de plus en plus exposés à des violences (morales, physiques, sexuelles...) dans leurs relations.


J’en suis convaincue, l'éducation reste un levier majeur : elle permet de transmettre des valeurs d'égalité, d’épanouissement et de respect.


Au-delà de la sensibilisation, avec la plateforme provinciale de "violences entre partenaires", nous renforçons la coordination entre professionnels de terrain. C'est d’ailleurs, tout le sens de notre soutien à la création du DIViCo (Dispositif Interdisciplinaire de soutien et de protection des personnes en situation critique de Violences dans le Couple) en Brabant wallon. Ce dispositif, qu’on peut comparer à une unité de soins intensifs des violences conjugales, permet à n’importe quel professionnel qui se voit confronter à une situation de violence, de partager des informations essentielles, de faire l’évaluation de la "criticité" de cette situation avec une équipe en appui et d'élaborer ensemble un plan d'action coordonné au besoin.


Enfin, je félicite l'arrivée prochaine d’un Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS), en Brabant wallon, qui viendra compléter ce réseau de soutien, en offrant un accompagnement spécifique et spécialisé aux victimes de violences sexuelles. Tous les soins seront dispensés en un seul lieu par une équipe pluridisciplinaire et spécialement formée à cet effet.


Ma responsabilité politique, notre responsabilité collective, est de poursuivre ce travail, jour après jour, pour faire de notre province un territoire où le bien vivre ensemble est au cœur de nos actions.

 
 
 

Commentaires


Sophie KEYMOLEN

© 2021 par Sophie Keymolen.

3, Place du Brabant wallon - 1300 Wavre

T. 010 23 60 05 / GSM : 0496 12 26 86

  • Blanc Twitter Icon
  • Instagram - Cercle blanc
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
bottom of page