top of page
Rechercher

Tournée coup de Cœur à Braine-l’Alleud

Aide alimentaire, soutien aux personnes précarisées, centre thérapeutique et de soin, autant de projets en faveur de la cohésion sociale, la solidarité et le vivre-ensemble que j’ai eu le plaisir de découvrir à Braine-L’Alleud.

 

Mes précédentes « tournées Coup de Cœur » m’avaient emmenée à Rixensart et Villers-la-Ville. Pour cette troisième étape, cap sur la plus grande ville du Brabant wallon : Braine-l’Alleud ! 

 Le P’tit Maga épicerie sociale Brabant wallon Sophie Keymolen

Premier arrêt : le P’tit Maga

 

Le P’tit Maga est à la fois une épicerie sociale offrant des produits essentiels à petits prix tout autant qu’un lieu de papotes et d’échange avec les bénévoles. Le P’tit Maga aide celles et ceux pour qui les fins de mois sont difficiles tout en permettant de trouver conseils, informations et convivialité.


Depuis son existence, c'est plus de 200 familles qui ont bénéficié de cette solidarité et des conseils et de l’écoute des nombreux et nombreuses bénévoles impliqué.e.s.


Deuxième arrêt : les conférences Vincent de Paul des entités de Braine-l'Alleud


Subdivisée en 3 territoires : Saint-Etienne, Saint-Sébastien et Bois-Seigneur-Isaac-Ophain-Lillois, l'association Vincent de Paul a pour mission d'aider les personnes qui rencontrent des difficultés en les sortant de l'isolement social et de la pauvreté. Sans jugement et en toute confidentialité, les volontaires rencontrent les familles et les aident via une aide alimentaire, un soutien administratif ou un apport financier (sous forme de prêt). Des coups de pouce plus que bienvenus pour ces personnes qui ne savent pas toujours à quelle porte frapper quand elles rencontrent des difficultés.

Les équipes font preuve d’une grande humanité pour faire face aux différentes situations et aident de nombreuses familles de l’entité.

 

Troisième arrêt : Ici & Maintenant à la ferme du Houz’art


Cette association est un joyeux mélange de genres puisqu'elle rassemble à la fois un centre de thérapie, un espace de créativité et de formations, une résidence d'artistes et un dispositif de soin autour du jardin du houz’Art. Ce jardin est un potager, un lieu de reconnexion, mais aussi un lieu de préservation et de régénération de la biodiversité indigène au coeur du Brabant wallon.

Le fil rouge de l'association est de prendre soin des êtres vivants dans le respect, l’écoute et la bienveillance.

Pour soutenir ce projet interdisciplinaire, Ici & Maintenant organise, chaque année, la fête du Houz’art qui permet aux voisins, aux amies et toutes autres personnes intéressées de découvrir la richesse du jardin (500 plantes différentes), de rencontrer les thérapeutes, volontaires et artistes qui se produisent durant cet après-midi de fête.

 

Quatrième arrêt : le frigo solidaire de l’arbre des Refuges


Chaque jour, l’association récolte des invendus auprès de supermarchés des alentours pour en faire des colis alimentaires. Ceux-ci sont distribués trois fois par semaine à celles et ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts.

La récolte et la redistribution poursuivent comme objectif la solidarité, le partage et l’entraide mais aussi la lutte anti-gaspillage.

Dopée à la joie de vivre, l’équipe de bénévoles se coupe en quatre pour partager nourritures, vêtements, protections hygiéniques et toutes ces petites choses qui peuvent diminuer les dépenses mensuelles et améliorer le quotidien.

Le prochain objectif de l'Arbre des Refuges: organiser des stages pédagogiques à destination des plus jeunes afin de les sensibiliser aux gaspillages alimentaires et à la solidarité.

 

Merci à toutes et tous pour l’accueil et merci aux personnes qui m’ont suggéré ces projets et associations qui méritent d’être connues.

 

Cette tournée me permet, à chaque fois, de découvrir des associations, projets, initiatives, des citoyen.ne.s qui œuvrent dans l’ombre ou la lumière et qui, par leurs actions améliorent la vie des autres, de notre environnement, de notre société.

 

Des projets qui sont, bien souvent, toujours en lien avec mes compétences en tant que Députée Provinciale du Brabant wallon : la Citoyenneté, la Jeunesse, la Petite enfance, les Aînés, le Digital, la Santé, l’Aménagement du territoire/le logement ou les Affaires sociales.


Découvrir les précédentes étapes de ma Tournée Coup de Coeur :


13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page