Rechercher
  • Sophie Keymolen

Tournée « Coup de cœur en BW »

Dernière mise à jour : 8 sept.

Cette « Tournée Coup de Cœur » vise à rencontrer de nouvelles associations, de nouveaux projets dans mes matières : Jeunesse, Aînés, Petite Enfance, Affaires sociales, logement, numérique, santé, … Grâce à vous, les citoyennes et citoyens des communes, je découvre des projets qui gagnent à être connus !


La première étape de ma tournée « Coup de Cœur » m’a emmenée dans la commune de Rixensart à la rencontre d’associations proposées à plusieurs reprises par les habitants de la commune.

Les rixensartois.e.s m’ont fait découvrir quatre projets riches et plein d’avenir : Eclairages, La Mandoline, Harvest et Rix Refugees.



Vieillir dignement en Brabant wallon


J’ai d’abord rencontré Johanne Tilman, la fondatrice d’EclairAges.


Au travers de son association, elle propose des services qui visent le bien-être, la qualité de vie et la dignité des aînés, des seniors et de leurs proches. Pour se faire, cette juriste répond aux questions d’ordre administratif, juridique ou pratique par le dialogue, la gestion de conflits ou la médiation.


En effet, il arrive que la situation d’une personne âgée pose question ou amène des tensions au sein d’une famille. Chacun a besoin d’être entendu et écouté. Une intervention extérieure et neutre peut alors aider à la prise de bonnes décisions.


EclairAges intervint également dans des institutions pour la mise en œuvre de projets innovants et créatifs incluant les aînés.


Avec la volonté de permettre aux seniors de rester acteurs de leurs décisions et de leurs choix de vie, de vieillir dignement tout en rassurant les proches et les professionnels qui les accompagnent. Un véritable coup de cœur !




Service de reconnexion familiale


Deuxième rencontre de cette première étape de ma Tournée Coup de Cœur Brabant wallon : La Mandoline.


Ce Service d’Accompagnement socio-éducatif intervient auprès de jeunes, enfants et famille en situation difficile.

Le Service intervient dans le cadre d’un mandat d’un Service de Protection de la Jeunesse ou d’un Service d’Aide à la Jeunesse. La structure a toute son utilité et démontre que malgré ce qu’on peut en penser, même en Brabant wallon un tel service d’aide est loin d’être superflu. Que du contraire !


La Mandoline accompagne une quinzaine de jeunes et enfants sur une durée moyenne de neuf mois et qui vise la reconnexion familiale à son environnement, le lien entre enfants et parents mais aussi la communication entre parents.


Basée à Rixensart, La Mandoline offre un suivi avec une équipe expérimentée, engagée et respectueuse des uns et des autres. Je suis particulièrement admirative de ce travail confidentiel et méconnu qui mérite pourtant toute notre reconnaissance.




Récolte de dons


Le troisième rendez-vous m’a emmené à la rencontre de Harvest à Genval.


Leur équipe récolte des dons de nourritures, de vêtements, de matériels scolaires, de jouets, du mobilier, etc. qu’elle redistribue à ceux qui en ont besoin à Rixensart et même au-delà.


Bénédicte, la fondatrice, et la dizaine de bénévoles permanents d’Harvest se sont fortement mobilisés lors des inondations de juillet 2021. Ensuite, c’est la guerre en Ukraine, puis la crise énergétique que nous connaissons qui ont été de nouvelles sources de mobilisation pour Harvest.


Un véritable service d’aide à la personne basé sur des rencontres et des partages.


Un sacré coup de pouce pour aider et redonner confiance à des personnes, à des familles qui n’osent pas toujours demander de l’aide. Je leur souhaite beaucoup de succès dans ce projet neuf et plein d’ambition.






Rix Refugees


Je termine ma tournée « Coup de Cœur » dans la commune de Rixensart avec la rencontre de l’équipe de Rixrefugees ! Il s’agit d’une antenne locale de la Plateforme Citoyenne nationale de Soutien aux Réfugiés.


Depuis 2018, sans discontinuité, cette équipe de 6 coordinateurs accueille des personnes en migration. Sans jugement, avec la volonté d’être bienveillant et de permettre à chacun d’avoir un répit et de la dignité, l’équipe s’organise et s’entoure pour continuer à accompagner une dizaine de personnes sur Rixensart.


La Commune de Rixensart s’étant engagée comme Commune hospitalière, elle a permis à l’asbl d’occuper des locaux scouts en semaine, de bénéficier d’accès aux infrastructures sportives ou encore de coordonner leurs actions dans l’aide administrative et le respect du droit des personnes accompagnées notamment.


La solidarité et la réelle volonté d’aider à leurs humbles niveaux les personnes en migration s’est très vite sentie lors de notre échange. Cette équipe de bénévoles fonctionne depuis près de 5 ans ! Elle s’est créée une véritable communauté et un réseau auxquels ils font appel tant pour les courses, que pour l’hébergement ou des dons, sans se décourager ! Leur gestion dynamique leur permet d’accompagner une dizaine de personnes dans leur processus de migration. Ils ont vraiment tissé du lien avec les hébergés et gardent le contact même après leur départ.


Si on leur demande leur besoin aujourd’hui : pouvoir continuer ce qu’ils font ! C’est la preuve de leur implication et leur engagement de faire bouger les lignes qu’il faut reconnaitre !


Vous souhaitez les rejoindre et vous aussi donner un peu de votre temps ou offrir le temps d’un week-end la nuit et le couvert à quelqu’un ? Rejoignez leur groupe Facebook.




Merci de m’avoir fait découvrir ces associations dans des domaines qui me tiennent particulièrement à cœur. Une richesse pour moi qui croit aux rencontres, mises en réseaux et mises en lumière. Je me réjouis de la prochaine étape de ma tournée Coup de coeur. Petit spoiler, celle-ci aura lieu à Villers-la-Ville.


Si vous souhaitez en savoir davantage sur mes compétences en tant que députée provinciale, je vous invite à consulter ce lien : Mes compétences | SophieKeymolen.


28 vues0 commentaire