top of page
Rechercher

Tournée « Coup de Cœur en BW » – Villers-la-Ville

Pour rappel, la « Tournée Coup de Cœur » vise à rencontrer de nouvelles associations, de nouveaux projets dans mes matières : Jeunesse, Aînés, Petite Enfance, Affaires sociales, logement, numérique, santé,… Grâce à vous, les citoyen.ne.s des communes, je découvre des projets qui gagnent à être connus en Brabant wallon !

La deuxième étape de ma tournée « Coup de Cœur » m’a emmenée dans la commune de Villers-la-Ville où j’ai été très bien accueillie, notamment par le Collège communal.

A la rencontre d’associations proposées à plusieurs reprises par les habitant.e.s de la commune, les villersois.e.s m’ont fait découvrir 4 projets fabuleux en Brabant wallon et plein d’espoir : le Thyle Corner, l’Epice Locale, l’asbl Animagique et l’EPN.



L’espace de coworking Le Thyle Corner


Durant cette belle journée, j’ai d’abord rencontré Vincent Vanderoost, propriétaire d’une entreprise et d’un bâtiment dans lequel il a lanceé un projet d’espace de travail partagé.


Cet espace de coworking, ouvert en janvier dernier, propose plusieurs bureaux de travail, une kitchenette et une salle de réunion. L’espace a déjà accueilli des étudiants, des indépendants de passage et est disponible pour toute personne qui souhaite travailler entourée d’autres et partager un lieu de travail ponctuellement ou de manière plus répétée en Brabant wallon. Le tarif est adapté sur demande.


Le propriétaire Vincent Vanderroost regorge d’idées : il propose par exemple des activités de teambuilding avec plusieurs partenaires. C’est ainsi qu’il nous a charmés avec une proposition de petit déjeuner, suivi d’une balade en trottinette dans la commune (avec Bike Your Way - Coffee and Bike), une visite de l’abbaye et de son vignoble. Il a encore d’autres idées telles que l’organisation d’afterworks prochainement sur sa nouvelle terrasse.



















Projet collaboratif de Villers en Transition : l’Epice Locale

Cette épicerie collaborative a été créée il y a déjà 7 ans ! Elle fonctionne strictement sur base volontaire et seulement avec des bénévoles qui se partagent les tâches.


Leur but est la mise en avant d’une alimentation saine et durable via la vente de produits locaux, en vrac. Il s’agit surtout de tisser du lien social au cœur du village de Sart-Dames-Avelines.


L'Epicerie Locale est ouverte à celles et ceux qui le souhaitent. D’ailleurs, en consacrant 3 h par mois au projet (que ce soit pour des permanences, l’approvisionnement des marchandises ou tout autres tâches), les membres bénéficient d’une réduction de 15 % sur tous les produits. Aujourd’hui, l’asbl compte plus de 50 membres actifs/ves.


Info toute chaude : L’épicyclette – qui a reçu un prix Trophée Incidence du Brabant wallon en 2022 – est lancée. Dès à présent, vous bénéficiez de la livraison de certains produits par vélo.


Le prochain enjeu crucial de l’asbl est la recherche d’un nouveau local pour accueillir leur activité. Vous avez une idée ? Envie de rejoindre le projet ?














La Jeunesse au cœur de l’action de l’asbl Animagique

Animagique est l’organisateur officiel des plaines de vacances de Commune de Villers-la-Ville. C’est un véritable partenariat win-win qui bénéficie surtout aux enfants qui y participent et aux animateurs qui constituent une formidable équipe.


L'asbl s'est avant tout spécialisé dans la formation de qualité d'animateurs dès 15 ans, d'acceuillant.e.s ATL et aussi de coordinateurs.

Animagique, c'est aussi l'organisation de centres de vacances / plaines dans 8 communes dont 3 en Brabant wallon. Certaines communes leur confient également la gestion et coordination de l'accueil extrascolaire au quotidien. Enfin, ils sont également un soutien aux associations de la jeunesse.


J'ai eu l'occasion de me plonger quelques heures dans le quotidien d’une journée animée de plaine (un bobo, des disputes, pas 2 minutes) tout en échangeant avec une équipe dynamique sur leur fonctionnement, leurs valeurs, les contraintes, les défis du secteur mais aussi les réalités du métiers d’animateurs/animatrices extrascolaires.


C'est l'occasion de rappeler le travail impressionnant des opérateurs de terrain qui offrent des activités aux enfants durant leurs congés. Ils leur permettent de s'épanouir de manière encadrée, en dehors du milieu scolaire. C'est un soulagement pour les parents qui doivent confier leurs enfants dans des moments qu'ils préféreraient passer ensemble !

Merci à toutes ces équipes qui travaillent avec passion, cœur et empathie !
















La fracture numérique – défi pour l’EPN


J’ai terminé cette tournée « Coup de Cœur » à Villers-la-Ville par la rencontre de la coordinatrice de l’Espace Publique Numérique.


Être à la pointe de la technologie, suivre les différents réseaux sociaux, s’en sortir aisément avec les outils informatiques sont des défis pour certaines personnes qu’il n’est pas toujours évident de surmonter ! L’Espace Publique Numérique et ses bénévoles aident les personnes qui rencontrent des difficultés avec leur ordinateur, tablette, smartphone !

Tous les mercredis et jeudis après-midi des permanences et activités sont organisées. Il y a également la possibilité de réserver des rendez-vous individuels pour un suivi adapté. Diverses formations sont organisées et un alléchant programme est concocté régulièrement pour discuter et échanger sur l’évolution des technologies… Bref pour rester « connecté.e.s « !














Merci à tous et toutes qui m’avez fait découvrir ces associations dans des domaines qui me tiennent particulièrement à cœur. C’est une véritable chance pour moi car ces rencontres permettent des mises en réseaux, de mettre en lumière des associations et nourrissent mon travail au quotidien.


Je me réjouis de la prochaine étape de ma tournée Coup de Cœur. Une idée ? Un spoiler ? On part sur une grande ville du Brabant wallon


Si vous souhaitez en savoir davantage sur mes compétences en tant que députée provinciale, je vous invite à consulter ce lien : Mes compétences | SophieKeymolen.

7 vues0 commentaire
bottom of page