top of page
Rechercher

Le Budget 2024 du Brabant wallon, notamment en faveur

de la Petite enfance, la santé, les Aînés et les associations.

Lors du Conseil provincial de novembre, nous avons voté le budget du Brabant wallon 2024. Je suis particulièrement fière et heureuse des budgets qui continueront à être alloués à des projets et des politiques qui me tiennent particulièrement à cœur.



 

 J’aimerais en souligner quelques-uns parmi une liste non-exhaustive :

 

-        Un soutien à la petite enfance, à hauteur de 1 million d’euros dans le cadre de l’appel à projets visant la création de nouvelles places d’accueil dans des structures privées ou publiques ainsi que la mise en conformité des structures existantes par des subsides en infrastructure.

 

-        La poursuite de notre collaboration avec l’Agence de Promotion Immobilière du Brabant wallon (APIBW) pour son fonctionnement avec un montant de 675.000 euros et avec l’Agence Immobilière sociale du Brabant wallon (AIS-BW), laquelle est soutenue à hauteur de 800.000 euros pour pouvoir continuer à fonctionner et ainsi offrir des logements à loyer modéré en Brabant wallon.

 

-        La Maison de l’urbanisme qui sensibilise aux enjeux de l’urbanisme, du logement sur notre territoire se voit allouer un budget de 75.000 euros.

 

-        Nos deux antennes de santé mentale (à Jodoigne et Tubize), qui dispensent en moyenne 8.935 consultations par an continueront à fonctionner avec un budget de 1.873.000 d’euros.

 

-        Notre Centre local de Promotion de la Santé, bénéficie via un contrat de gestion de 102.600 euros afin d’élaborer un programme d’actions sur le terrain.

 

-        L’appel à projets de lutte contre l’isolement est reconduit afin de permettre aux communes, CPAS et autres partenaires de poursuivre leurs actions en vue de briser l’isolement de nos aînés (125.000 euros). Et parce que rester chez soi n’est pas toujours possible, la Province subventionne également la création de places d’hébergement pour seniors (investissement), en y consacrant 200.000 euros.

 

-        Le soutien à l’ISBW, via une dotation de 2.669.516 euros qui est inscrite au budget 2024 pour soutenir l’intercommunale dans le coût de missions sociales dont des milliers de citoyens en bénéficient.

 

-        Le maintien des aides au fonctionnement des Maisons d’accueil (75.000 euros) de notre territoire et d’une enveloppe de soutien aux associations de notre territoire pour leur démarrage, leur fonctionnement, ou pour un investissement.

 

-        Côté « Jeunesse », l’opération Place aux jeunes est reconduite pour un budget de 150.000€. Un partenariat a été pris pour l’organisation de la première édition des Urban Youth Games en BW qui se tiendra en avril 2024 à Wavre. Nous continuerons également à soutenir l'opération Réaction 112 ainsi que le projet Délibère-toi porté par l'AMO La Chaloupe (75.000€).

 

Je me réjouis de voir ces projets et ces politiques se concrétiser en 2024 ainsi que bien d’autres à travers la myriade d’associations que le Brabant wallon continue à soutenir.

Si vous souhaitez plus d’information sur le budget 2024 du Brabant wallon, je vous invite à consulter :


13 vues0 commentaire
bottom of page