Economie & Commerces : Une première année de rencontres avec les acteurs économiques du territoire
- Sophie Keymolen
- 30 déc. 2025
- 1 min de lecture
En tant que Députée provinciale en charge de l'Économie et du Commerce, j'ai consacré cette première année à rencontrer les acteurs de terrain, celles et ceux qui font vivre notre territoire au quotidien.
J'ai donc commencé à visiter des entreprises, start-ups, commerçants, artisans et PME. J'ai également échangé avec les échevins et échevines du commerce de plusieurs communes… Chaque rencontre permet de mieux comprendre les réalités de chacune et chacun, les défis auxquels font face nos acteurs économiques, mais aussi leur formidable énergie et leur créativité.
Evidemment, les réunions avec nos partenaires stratégiques liés par des contrats de gestion ont été nombreuses : Cap Innove, ICE Louvain, Mind & Market, Créa-Job, etc. Ces opérateurs sont de véritables chevilles ouvrières de l'innovation et de l'accompagnement entrepreneurial en Brabant wallon. Comprendre leur action est indispensable pour construire une politique économique cohérente et efficace.
Cette démarche d'écoute a trouvé son prolongement naturel dans la Task Force Economy, que nous organisons quatre fois par an. Un espace de dialogue qui rassemble l'ensemble des acteurs économiques du territoire pour créer des synergies, partager des informations stratégiques et faire remonter les besoins du terrain.
Ces rencontres ont été riches d’apprentissage. Elles me permettent aujourd’hui de coconstruire les priorités économiques de demain, de renforcer la coordination entre niveaux de pouvoir et de réviser la politique de soutien au commerce local et aux circuits courts avec un nouveau règlement prévu pour 2026.
Mon objectif reste clair : faire du Brabant wallon un territoire attractif où il fait bon entreprendre, innover et investir.



Commentaires