Mes compétences

A la province du Brabant wallon

Les aînés

Pour moi, l’idée de voir le vieillissement comme une finalité en soi, un déclin naturel de la personne est un concept complètement dépassé et révolu.

 

Aujourd’hui, je veux donner davantage d'importance à l’humain, à l’expérience, à la dignité et à l’autonomie de chacun. Vieillir n'est pas une tare, c’est une richesse et il est temps de rappeler que nos aînés ont droit à une place de choix dans notre société.  

 

Si l’allongement heureux de notre durée de vie nous réjouit tous, il nécessite aussi des réponses adaptées dans tous les secteurs de notre vie en société : immobilier, mobilité, formations, loisirs et tourisme, habitat et domotique, santé, nouvelles technologies…  

Ces besoins spécifiques de nos aînés, qu’ils soient en termes de produits ou de services,  doivent être considérés comme de véritables opportunités de nous inscrire dans un monde d’avenir, innovant, solidaire et propice à l’épanouissement de chacun, à chaque étape de son existence. 

 

Nos parents et grands-parents ont beaucoup à nous transmettre et il faut renforcer ces liens intergénérationnels dans un esprit de transmission du savoir, d’entraide et de valorisation. 

 

C’est pourquoi, toujours dans le respect de leur choix, je veux absolument  encourager les initiatives qui visent à améliorer l’accompagnement, l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées ainsi que leur participation active à notre vie en société.  

 
 

Logement et aménagement du territoire

Le Brabant wallon bénéficie d’une situation géographique idéale, d’une ruralité préservée, d’un cadre de vie de qualité, d’opportunités économiques, et d'une offre variée, de formations, de loisirs et de services.

 

Cette situation enviable rend notre territoire particulièrement attractif et le place sous grande pression démographique! 

 

Selon les estimations, le Brabant wallon comptera près de 430.000 habitants en 2030 et plus de 470.000 en 2050 !  Des milliers de nouveaux logements sont nécessaires. Il s’agit donc d’anticiper les enjeux relatifs aux services à la population (accueil petite enfance, culture, tourisme, sport, énergie, santé, écoles, mobilité…) et de les adapter pour répondre à cette croissance. Il faudra intégrer de nouveaux habitats et formes d’habitats qui préservent notre ruralité et offre une qualité de vie à ceux qui s’y installent.  C’est pourquoi je veux encourager la réflexion, la recherche et l'innovation avec un maximum d’acteurs (communes, échevins, architectes, chercheurs, citoyens,…)  afin de poursuivre le développement respectueux, durable et harmonieux de notre territoire. Notamment en prônant des projets privilégiant de nouveaux concepts de « nouveaux lieux pour travailler » et « nouveaux lieux pour vivre » qui permettent de concilier plus efficacement travail et qualité de vie en limitant nos déplacements superflus et en privilégiant la mobilité douce. 

 

Je veux aussi continuer à soutenir l’action d’APIBW (Agence de Promotion Immobilière du Brabant Wallon) dans sa mission de lutte contre la pression foncière. L'APIBW propose sur le marché acquisitif, des biens immobiliers de qualité à des prix plus abordables afin de faciliter l'accès au logement pour les jeunes Brabançons wallons qui souhaitent continuer à vivre sur le territoire qui les a vu grandir. 

 

De même, l’accessibilité aux logements locatifs doit être intensifiée. Si le Brabant wallon subit une grande pression foncière, les pouvoirs publics doivent pouvoir soutenir nos citoyens. Les sociétés de logements publics sont une alternative au marché privé afin de continuer à avoir une offre variée et accessible pour chacun en fonction de ses revenus.

Il n'y a qu'une façon d'apprendre, c'est par l'action.

Petite Enfance

Le bien-être et l’épanouissement de nos plus jeunes générations doivent rester au centre de toutes nos attentions. La dynamique relative au développement de l’offre d’accueil de la petite enfance porte ses fruits. Elle fait du Brabant wallon la province wallonne affichant le meilleur taux de couverture en termes de place d’accueil pour nos plus petits. 

 

Malgré ces excellents résultats, l’offre reste encore insuffisante par rapport à la demande de nombreuses familles. Je veux donc continuer à soutenir  ce secteur indispensable en maintenant une capacité d’accueil suffisante et de qualité sur notre territoire.   

 

Je veux permettre aux accueillants(es) de travailler dans les meilleures conditions et dispositions afin de favoriser l’épanouissement et le développement, tant sur le plan physique, psychologique ou social, de nos plus petits. 

 

En créant les conditions d’un environnement idéal qui répondent aux besoins des enfants, aux normes d’encadrement, au bien-être des travailleurs et aux attentes des parents, nous permettons aux familles du Brabant wallon de concilier plus sereinement vie privée et vie professionnelle. 

Informatique et transition numérique

En Brabant wallon, le développement digital est un enjeu économique essentiel.  Bon nombre de nos start up et petites entreprises évoluent dans le monde du numérique et de la digitalisation.  

 

Nous devons prendre en compte les enjeux de cette transition numérique comme une véritable opportunité d’améliorer notre qualité de vie, de renforcer le dialogue, le bien-être et la cohésion sociale avec l’ensemble des citoyens. 

 

Au niveau public, c’est en encourageant les communes et notre Province dans leurs recherches de solutions fiables et efficaces en matière d’outil connecté et d’équipement adapté que nous améliorerons la qualité des services aux citoyens. Idéalement, ces aménagements doivent  permettre aux différents services communaux de gagner en disponibilité, en simplicité, en efficacité et en bonus, réduire les coûts. 

 

Toutefois, il faut rester attentif à ne laisser personne au bord du chemin. La transition numérique ne peut réussir qu’à condition qu’elle soit constructive et qu’elle s’organise utilement, intelligemment, collectivement et surtout qu’elle reste au service de toutes et tous.

 

Je veux donc permettre à chacun, quel que soit son âge, son degré de formation ou d’équipement, de se familiariser équitablement et sereinement avec ces nouveaux outils. Notamment en facilitant le volontariat et les transferts de connaissance intergénérationnelle. En diminuant la fracture numérique de manière transversale, nous permettrons à chacun de se sentir intégré et d’avoir un effet positif sur la perception de la place de chacun.

Je veux réellement prendre en considération l'état d'esprit actuel de cette jeunesse du Brabant wallon

Jeunesse

L’avenir d’un territoire s’incarne par l’énergie déployée et le talent de sa jeunesse.

 

Cette jeunesse audacieuse et créative, pleine de ressources et de projets est un atout précieux en Brabant wallon. C’est elle qui devra imaginer, développer, ajuster la société de demain. C'est elle sur qui nous devrons compter et que nous devons encourager à être inventive, dynamique et ingénieuse. 

Notre rôle est dès lors d’aider nos jeunes à mieux comprendre ce monde qui se complexifie et évolue toujours plus vite. Donnons-leur dès aujourd’hui, les moyens et l’envie d’y participer en tant que citoyen actif afin de les impliquer davantage encore dans la construction de notre territoire.   

 

Je veux réellement tenir compte des besoins d’ouverture, de rencontres et d’expériences de nos jeunes et également considérer avec attention leurs doutes, leurs inquiétudes et leurs questionnements pour le monde qu'ils construiront.

 

Je veux que l'on puisse encourager chaque jeune à prendre conscience de ses propres qualités, à s'exprimer librement, dans le respect de chacun, à développer son esprit critique et à croire en ses projets et regarder l’avenir avec sérénité et confiance. 

Culte et Laïcité

Je veux que mes enfants grandissent dans une société ouverte, tolérante et pluraliste où puissent coexister harmonieusement des personnes aux convictions philosophiques, politiques ou religieuses différentes. Je veux vivre sur un territoire où chacun se sent accepté et puisse s’exprimer librement en respectant les règles de notre cohésion sociale et de notre vivre-ensemble.  

 

Opposée à toute forme de communautarisme et privilégiant toujours ce qui nous rapproche plutôt qu’à ce qui nous divise, je resterai également attentive au respect du principe constitutionnel de neutralité des services publics en Brabant wallon

Marchés publics

"Consulter davantage nos entreprises locales"

L’administration provinciale et ses institutions peuvent constituer un client important et régulier pour les indépendants, PME et entreprises du Brabant wallon

 

Notre province passe régulièrement des commandes ou marchés pour des offres de services, de biens ou de matériel dans des domaines bien différents : cela peut aller de supports informatiques aux accessoires de cuisine, d’articles de sport aux prestations d’imprimeur, mais également de formations, de trajets en cars, de viennoiseries, de services ponctuels d’entretien ou de travaux…etc. 

  

Pour répondre à ces besoins, le Brabant wallon consulte régulièrement différents fournisseurs ou prestataires de services susceptibles de participer aux marchés publics proposés afin d’obtenir la meilleure offre possible. 

Force est de constater que trop souvent, par méconnaissance ou manque de réponses venant du Brabant wallon, ces marchés sont accordés à des intervenants plus lointains et délocalisés. 

 

Il existe pourtant sur notre territoire, une multitude d’entreprises, de PME, d’indépendants qui ont le talent, la capacité et l’expertise pour répondre à ces demandes.

 

Les procédures d’inscriptions se sont considérablement simplifiées et sont parfaitement accessibles et transparentes.  

 

Il suffit de vous inscrire dans le répertoire des fournisseurs, pour être tenu au courant d’éventuelles opportunités auprès de l’administration et décrocher un marché dans votre domaine d’activités. 

 

N’hésitez pas à vous enregistrer sur ce répertoire en remplissant le formulaire disponible sur le site Internet du Brabant wallon  «inscription répertoire marchés publics » ou en me transmettant vos coordonnées et votre domaine d’activités. 

Centre de prêt

Les innombrables événements, carnavals, cortèges, confréries, fanfares, cercles gastronomiques, historiques, culturels qui foisonnent tout au long de l’année illustrent la vitalité culturelle, le besoin de fêtes, de rencontres et de bons moments à partager des habitants du Brabant wallon. 

Que ce soit pour répondre à ces besoins ou pour intervenir de façon ponctuelle sur des situations plus spécifiques (centre de pré-tri devant les hôpitaux durant la crise Covid, soutien aux communes touchées par les inondations…). Le centre de prêt met gratuitement à disposition des communes et associations dont le siège est établi en Brabant wallon de disposer du matériel pour l’organisation de manifestations et d’événements : tentes, chapiteaux, podiums, gradins, tables, groupe électrogène, etc.

Affaires sociales

"Chacun a le droit de vivre librement et dignement"

Le Brabant Wallon nous renvoie souvent l’image d’une province attirante, dynamique, entreprenante et prospère avec un cadre de vie agréable et préservé que bon nombre de nos voisins nous envient. 

Si cette image reflète effectivement une partie de notre réalité, elle ne doit pas occulter le fait que d’importantes inégalités sociales demeurent néanmoins encore. 

 

Je souhaite réduire autant que possible ces inégalités. Pour cela j'explore avec les opérateurs et acteurs de terrain, les CPAS, le relais social intercommunal… les opportunités permettant d’apporter des réponses concrètes et adaptées dans tous les domaines des affaires sociales. Ce domaine couvre l'accueil, l’hébergement, l’insertion sociale et professionnelle, la formation ou l’accès aux soins et cible toutes personnes pouvant à tout moment se trouver en situation de fragilité ou d’exclusion.   

 

En accompagnant nos citoyens les plus fragilisés et en leur offrant les mêmes opportunités d’intégration et d’épanouissement personnel, nous permettons à chacun de vivre plus dignement, librement et plus équitablement en Brabant wallon.

Santé

Je veux mettre un accent particulier sur la prévention et la promotion de la santé en privilégiant les actions, les partenaires et les outils qui permettent de sensibiliser, détecter et d’anticiper au plus tôt des maladies ou des fragilités., C’est pourquoi je souhaite soutenir les opérateurs actifs en Brabant wallon qui en font la demande.

 

La Santé touche plusieurs volets et problématiques actuelles : gestion du stress, santé mentale, burn out parental, gestion de l’impulsivité et des émotions, troubles de l’attention,… :

La promotion du bien-être des personnes touche en outre toutes les catégories d’âge ou de situation, les jeunes, les aînés, les familles.

Notre action s’illustre notamment par le soutien à certains services essentiels de la santé.

Le « Service d'Analyse des Milieux Intérieurs" (SAMI) qui détecte les polluants intérieurs (moisissures, acariens, polluants chimiques, etc.) et qui participe chaque année, à l’action « RADON » permettant à chaque citoyen de mesurer le taux de radon dans son habitation ou son lieu de travail afin de prendre les mesures appropriées.

Nos Services de Santé mentale (SSM) jouent également un rôle essentiel de première ligne. Composés d’ équipes professionnelles et qualifiées, elles peuvent organiser des thérapies de groupes, des suivis individuels, de l’orientation,…

Les « Services de Promotion de la Santé à l’École » assument un rôle fondamental de surveillance médicale préventive et de promotion de la santé dans les écoles de notre territoire. Aujourd’hui, ce sont près de 25.000 élèves des écoles du Brabant wallon qui bénéficient du professionnalisme, et de l’attention d’agents provinciaux, de médecins, d’infirmiers, d’assistants sociaux qui veillent à leur bien-être en s’assurant que leur cadre scolaire soit sain et sécurisant.

Avec eux, nous soutenons aussi des projets plus spécifiques tels que :

 « Mon école en santé » réalisée avec l’aide de notre partenaire pour les professionnels le « Centre local Promotion de la Santé » (CLPS) qui est un véritable outil pédagogique à destination du personnel encadrant des écoles et se déclinant autour de thématiques ayant trait à la santé et à la prévention (Alimentation, EVRAS, hygiène, conditions physiques, santé mentale, sécurité…).

Au sein de nos instituts Médico-Pédagogiques provinciaux, nos équipes n’ont cessé de se relayer pour assurer courageusement leur mission. Je veux évidemment continuer à soutenir activement leur action.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
09 - Inauguration Padel_edited.jpg

Projets 01.

Place aux Jeunes

Appel à projets approuvé le 27 mai dernier.

Ce règlement a pour objectif de soutenir financièrement les 27 communes du Brabant wallon dans l'organisation de projets exclusivement dédiés aux jeunes de juin à novembre 2022.

Via cette action, le Brabant wallon entend non seulement soutenir la jeunesse de son territoire mais aussi de venir en aide aux secteurs de l'événementiel, du sportif et de la culture très lourdement touchés suite à l'arrêt partiel voir total de leurs activités.