top of page
Rechercher

Brabant wallon : roulez jeunesse !

Entourer les jeunes, leur donner des outils, leur proposer des expériences, c’est les aider à se préparer au mieux au monde de demain. En Brabant wallon, pour se faire, nous menons et soutenons des actions et opérations concrètes, dans leurs communes, leurs écoles, leurs quartiers.


Je dis souvent que dans les matières dont j’ai la charge, je suis en grande partie la ligne de vie de nos citoyens : la petite enfance, la jeunesse et les aînés.

La jeunesse est, pour autant, ce moment charnière entre l’enfance et l’entrée dans la vie adulte. Un moment qui peut être plus ou moins bien vécu en fonction des circonstances, des rencontres, des expériences, de l’état physique, émotionnel ou psychique.

On cherche des repères et il est donc crucial de permettre, via nos différentes structures, à tout adolescent, à tout moment, de pouvoir se raccrocher, se développer, apprendre, évoluer, grandir.

C’est pourquoi je suis très fière des opérations que nous avons initiées ou que nous soutenons en Brabant wallon.



Place aux Jeunes

En 2021, nous avons lancé l’Opération « Place aux Jeunes » en pensant aux jeunes qui souffraient particulièrement des effets de la crise sanitaire, leur interdisant tout rassemblement, toutes festivités ou encore de se retrouver. Cette situation, ainsi que les cours donnés en distanciel, ont eu de lourdes conséquences sur leur vie sociale et leur moral. « Place aux Jeunes » a été lancée pour permettre aux jeunes de s’exprimer, de sortir de chez eux, de bouger, de faire du sport, de se retrouver le temps d’une activité et de se déconnecter des écrans.


En 2022, 178 jours d’activités ont été proposés à plus de 3.500 jeunes grâce à une centaine de sportifs et artistes, dans 23 communes.


En 2023, vingt Communes ont répondu à l’appel à projets en proposant une grande variété d’activités et d’animations adaptées aux jeunes de 10 à 20 ans : initiations à la danse, à la boxe, à la trottinette et aux techniques de cirque, découverte du skate, du graff, théâtre, écriture de rap ou encore une sensibilisation des jeunes aux personnes porteuses de handicap et à la pratique du sport.


L’opération est un soutien à tout le secteur de la jeunesse local qui fonctionne souvent avec peu de moyens et des bouts de ficelle alors qu’il contribue grandement à l’épanouissement et à l’ancrage de nos jeunes. A l’heure où ils sont de plus en plus touchés par le décrochage scolaire et les problèmes de santé mentale, « Place aux jeunes » offre une réponse en permettant de diversifier les activités auxquelles, toutes et tous n’ont pas nécessairement accès.


-> Pour le programme des activités et des animations de « Place aux Jeunes », rendez-vous sur le site de votre commune.



Délibère-toi

Chaque année, Le Brabant wallon s’investit dans l’opération « Délibère-toi ». Il s’agit de proposer à des jeunes de participer à des stages, des journées découvertes ou des activités durant leur semaine de délibération et tout au long de l’été. Ces stages sont proposés dans cinq domaines : formations, actions citoyennes, sport, culture et découvertes de métiers.


Je suis convaincue de l’utilité et du bien-fondé de cette opération ouverte à tous les élèves de l’enseignement secondaire, de 12 à 21 ans, scolarisés ou domiciliés en Brabant wallon.C’est l’occasion pour eux, de s’occuper à bon escient, de prendre part à des activités intéressantes, ébauchées spécifiquement pour elles et eux. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles opportunités et de vivre de nouvelles expériences.


J’ai moi-même déjà accueilli plusieurs stagiaires et c’est un bonheur d’échanger sur leurs visions, répondre à leur question et même remise en question ! Ces rencontres sont riches et détonantes.



Grande nouveauté : la formation Réaction 112

Réaction 112 est une formation aux gestes de premiers secours destinée aux jeunes âgés de 14 à 18 ans domiciliés ou scolarisés en Brabant wallon. Les jeunes apprennent à réagir et à comprendre quels gestes poser face à un accident, un malaise ou une blessure. L’apprentissage et la répétition des bons réflexes sont essentiels pour gérer au mieux ces situations.


Des connaissances utiles qui les accompagneront tout au long de leur vie. Et surtout, des gestes qui peuvent sauver des vies !


La formation est gratuite et se déroulera certains samedis et pendant les vacances scolaires.



«Être jeune en BW »


Enfin rappelons l’initiative d’Infor Jeunes Brabant wallon qui a organisé en avril dernier

le premier salon de l’information jeunesse. Ce salon a rassemblé en un lieu un ensemble de services qui œuvrent au quotidien pour les jeunes. Il s’adressait aux jeunes du Brabant wallon ayant entre 12 et 26 ans mais aussi à leurs parents et aux professionnels du domaine.

Le salon a regroupé plus de 45 services intervenants sur des thématiques qui gravitent autour de l’emploi, l’autonomie, l’enseignement, la sexualité ou encore l’éco-citoyenneté. L’opportunité de trouver des réponses, en un seul lieu, aux multiples questions qu’un jeune et son entourage peuvent se poser sur ces thèmes.


Vous le constatez, les initiatives ne manquent pas en Brabant wallon ! L’été est probablement la période propice pour se lancer dans des activités. Je suis fière de ces projets menés en partenariat avec des acteurs du terrain et qui continuent à rencontrer les attentes des jeunes !



Si vous avez des questions ou un projet en lien avec le secteur de la jeunesse,

je vous invite à me contacter.


24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page