Députée provinciale depuis fin 2020, j’ai eu l’occasion de m’investir dans différents projets. C’est avec enthousiasme que je me suis mise au travail, tout en gardant l’objectif de rencontrer les besoins et attentes des Brabançon.ne.s wallon.ne.s.
Parmi ces projets, je vous citerai ceux-ci :
1. Un référentiel sur l’habitat léger
L’accès au logement acquisitif ou locatif est un véritable challenge en Brabant wallon. En tant que pouvoir public supracommunal, nous jouons un rôle majeur auprès des communes.
Convaincue de l’absolue nécessité de trouver de nouvelles façons de se loger, j’ai initié la rédaction d’un référentiel sur l’habitat léger. Il s’agit d’une bonne base de réflexions qui aidera nos communes et nos citoyens dans leurs décisions.
2. Bienvenue au Relais social Intercommunal
Il est utile de rappeler que le Brabant wallon n’est pas épargné par la précarité. C’est pourquoi, j’ai défendu la création d’un Relais social intercommunal qui a vu le jour en octobre 2021. Il rassemble des opérateurs actifs dans les domaines de l’aide alimentaire, du sans-abrisme, de la santé, de l’hébergement et de la santé mentale. Cette nouvelle structure joue un rôle clé dans la lutte contre la pauvreté sur notre territoire.
3. Focus sur les structures d’accueil de la PETITE ENFANCE
Concilier vie privée et vie professionnelle est un défi permanent. Trouver une place en crèche relève bien souvent du parcours du combattant.
Le Brabant wallon offre un large soutien aux jeunes parents en dégageant des moyens importants pour la création et la mise en conformité de nombreuses places d’accueil.
Bien que le Brabant wallon dispose d’une offre de places en crèches supérieure à la moyenne, les besoins ne sont pas satisfaits. J’ai donc, à maintes reprises, interpellé d’autres niveaux de pouvoir afin de faire évoluer la situation.
4. Une étude sur les aînés pour vieillir mieux
C’est un enjeu de taille en Brabant wallon que celui du vieillissement de la population. Ces dernières années, de nombreuses initiatives favorisant le bien-être et l’épanouissement de nos aînés ont été soutenues. Grâce à une étude quantitative et qualitative sur le profil des seniors en Brabant wallon, nous pourrons mettre en place de nouvelles politiques répondant à leurs besoins et leurs attentes.
5. Place aux jeunes & Réaction 112
Les jeunes sont les adultes de demain. Il est donc crucial de leur donner les outils pour se construire, s’orienter, vivre et participer activement à la vie en société. C’est avec cette vision que j’ai mis sur pied des actions pour les aider à devenir des CRACS (citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires) telle que les opérations « Place aux Jeunes » ou « Réaction 112 ».
Comments