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Démystifier les marchés Publics du Brabant wallon

En tant que Députée provinciale en charge des marchés publics, j’ai pris l’initiative d’organiser des séances d’information à l’intention des indépendants, des PME et des entreprises du Brabant wallon. L’objectif ? Leur permettre de comprendre les marchés publics et de pouvoir y participer.



Je rencontre régulièrement des entrepreneurs, des artisans, des commerçants, des indépendants ou des chefs d’entreprise qui n’ont pas conscience qu’une institution publique peut être un de leur client régulier. Or une institution publique telle que le Brabant wallon est un client comme autre.

 

Un client solide & fiable

 

Ça peut même être un très bon plan pour une entreprise. En effet, une institution publique est  un client solide, fiable. En plus, le Brabant wallon  est une institution qui respecte les délais de paiement.. Enfin, c’est un prestataire qui ne risque pas  la faillite.

 

Lors des  4 séances d’informations qui se sont tenues à Wavre, Jodoigne, Nivelles et Braine-le-Château, les services de notre administration ont exposé concrètement comment devenir fournisseur du Brabant wallon, comment fonctionnent les marchés publics, comment répondre à un marché à la vue des nouvelles règles imposées par la législation européenne. Le Brabant wallon représente tout de même 10.700.000 d’euros de commandes par an soit 4.600 commandes annuellement dans des secteurs très variés !

 

Les dés ne sont pas pipés !

 

Devenir fournisseur du Brabant wallon est donc à la portée de toutes et tous pour autant qu’on connaisse les procédures. Celles-ci, imposées par le législateur, ont pour but d’encadrer les appels d’offres et l’attribution d’un marché à un fournisseur. Surtout  de garantir la bonne équité, la transparence et l’objectivité des marchés attribués. 

 

Ces derniers temps, beaucoup de changements sont intervenus :  de nouvelles procédures et de nouvelles plateformes sont dorénavant à utiliser obligatoirement (eprocurement – peppol – mercurius – efacturation)… Au début, cela peut sembler compliqué et technique mais le jeu en vaut la chandelle.

 

L’aspect humain…

 

Au-delà de ce volet d’information et de démystification des procédures publiques, l’objectif de ces afterworks était également d’aller à la rencontre des indépendants et des entreprises du territoire, de créer du lien entre les agents qui passent ces marchés et commandes et les fournisseurs. 

 

L'administration publique a parfois une image biaisée auprès des entrepreneurs. Lenteur administrative, délais de paiement,... Or derrière cette appellation Brabant wallon, institution publique, il y a des humains, des hommes et des femmes qui chaque jour travaillent au service de la société et des citoyens. C’est important de le souligner, au-delà de l’aspect « business », il y a cet aspect humain, qui est fondamental. 



 

… et convivial

A l'issue de chaque présentation, un drink était organisé afin de permettre à chacun de poser des questions plus précises aux agents provinciaux dans leurs domaines respectifs et de poursuivre la discussion.

 

En tout, ce sont près de 250 entrepreneurs et indépendants des quatre coins du territoire qui ont pu se familiariser avec nos processus de marchés publics et les plateformes digitales pour y souscrire.

Cette démarche du Brabant wallon vis-à-vis de son tissu économique local démontre l’ouverture et la transparence de notre institution.

 

Pour participer à un marché public du Brabant wallon et/ou pour prendre connaissance de la présentation sur les marchés publics, je vous invite à me contacter via sophie.keymolen@gmail.com




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